Digitaliser le menu de son restaurant, en voilà une pratique résolument en vogue ! Le concept des affichages dynamiques séduit de plus en plus d’établissements, que ce soit en restauration rapide ou en restauration gastronomique. Le menuboard est une façon originale et moderne de présenter le menu aux clients, et on dirait bien que ça promet ! Pour les restaurateurs et même pour les gérants de salon de thé, quel est réellement l’intérêt de recourir à l’affichage dynamique ? On décrypte.
Tout simplement moderne !
Peut-être qu’on en a fini avec les cartes de menu en carton, le succès fulgurant de l’affichage dynamique est de plus en plus évident. Adopter un peu de modernité c’est la moindre des choses quand on veut attirer une nouvelle clientèle tout en maintenant les habitués. La digitalisation consiste à présenter le menu détaillé sur des écrans, ces derniers étant gérés par des logiciels spécialisés. Les clients peuvent alors visualiser depuis leurs tables les suggestions de plats au lieu d’attendre qu’un serveur remarque leur arrivée pour présenter le menu. Et quand le menuboard est illustré par de jolies photos de plats délicieux, cela ne peut être que percutant. L’éclairage offre d’ailleurs aux tableaux une bonne visibilité depuis une certaine distance. Le choix de l’ecran menu restaurant doit également considérer le nombre de tables, l’envergure de la salle et la quantité d’informations à afficher.
Pratique pour améliorer la communication
On peut très bien compter sur l’affichage dynamique pour communiquer avec les clients. Les tableaux peuvent présenter les offres promotionnelles, les nouvelles suggestions de plats et les spécialités du chef. On peut même y diffuser des publicités d’établissements partenaires. La communication en restauration ne passe pas uniquement par la bouche des serveurs ou du chef cuisinier qui fait le tour de chaque table. Un simple « Bon appétit » à l’écran peut déjà être assez significatif quand on veut démontrer un certain professionnalisme envers la clientèle. Les plus futés choisissent même d’ajouter aux tableaux une petite description de leur restaurant en mettant en avant leur spécificité. Une enseigne qui valorise les produits issus de la culture bio saura par exemple trouver les bons mots pour le faire savoir aux visiteurs pour faire office de pub.
Efficace pour gagner du temps
Cela prendrait aux nouveaux clients un bon quart d’heure de feuilleter le menu version papier avant de se décider sur les plats à commander. Avec les tableaux dynamiques, les restaurateurs ont de quoi éviter cette longue attente qui ralentit parfois le rythme à l’heure du déjeuner où les tables sont remplies. Le fonctionnement du menu digital est simple. Les plats sont présentés, selon leur catégorie, sur l’écran et défilent en fonction de la quantité d’offres à afficher. C’est un peu comme diapositives sur PowerPoint. Les tableaux doivent en général contenir tous les détails afin d’améliorer l’expérience des clients et de gagner du temps. Cela concerne notamment le prix de chaque produit, le prix en cas d’ajout d’ingrédients supplémentaires et les explications pour les plats ayant des noms complexes comme pour les repas asiatiques.