Le DRH (directeur de ressource humaine) est responsable de la gestion de la politique du personnel de l’entreprise. Jetez un coup d’œil à ce poste à responsabilité qui requiert des qualités managériales, juridiques et de relationnelles.
Le rôle d’un(e) DRH
Les directeurs des ressources humaines sont chargés de diriger le service des ressources humaines et de développer la stratégie de l’entreprise en matière de RH. Ils prennent des décisions concernant la stratégie et veillent à ce qu’elle soit mise en œuvre conformément aux exigences. Son activité principale consiste à définir la politique des ressources humaines de l’entreprise. Dans la pratique, il fait le lien entre le service des ressources humaines et la direction générale et fixe des objectifs. Une fois le projet ou la stratégie mise en œuvre, le directeur des ressources humaines est chargé du suivi et de la négociation. En tant que véritable manager, il ou elle doit être responsable des activités spécifiques de recrutement, de la motivation de l’équipe, du développement des compétences de chaque employé et de la gestion des projets RH. Pour plus d’information, veuillez visiter le site https://ledrh.fr/
De quelles qualifications avez-vous besoin pour devenir DRH ?
Les DRH ne travaillent pas seuls, ils doivent avant tout être en mesure de diriger une équipe. Dans la grande entreprise où le service des ressources humaines compte des dizaines de personnes, les responsables RH doivent gérer le responsable du recrutement, le responsable du service « Rémunération et avantages sociaux », le responsable du service « Formation », le responsable des ressources humaines et le responsable du service « Gestion des carrières », sans parler des assistants RH et des recruteurs. Leur travail requiert donc d’excellentes compétences interpersonnelles et la capacité d’établir des relations positives avec les personnes avec lesquelles ils travaillent.
Les DRH doivent également rencontrer plusieurs personnes dans une entreprise, notamment des cadres, des chefs de service et des partenaires sociaux…. Ils doivent être capables de s’adapter, d’écouter et de négocier avec tous leurs interlocuteurs. La politique de ressource humaine d’une entreprise n’a pas seulement un impact sur la rémunération de chaque employé, mais aussi sur leurs conditions de travail. Il importe de ce fait d’être fin psychologue, capable de comprendre et de convaincre les gens dans les différents projets liés à la gestion du RH dans une entreprise.
La fonction de gestion des ressources humaines couvre un large éventail de sujets. Elle requiert donc de la flexibilité et des compétences organisationnelles, ainsi qu’une connaissance appropriée de certaines fonctions (par exemple, le droit du travail). Vous devez avoir une bonne connaissance de l’entreprise, une compréhension des questions du recrutement et de l’emploi, ainsi qu’une vision stratégique et entrepreneuriale.
De quelles formations avez-vous besoin pour devenir DRH ?
Il existe de nombreuses possibilités de devenir DRH, car les tâches varient en fonction de la taille de l’entreprise et du domaine d’expertise. Toutefois, comme il n’est pas toujours possible de trouver un emploi directement après les études, les DRH ont d’abord besoin de quelques années d’expérience, de préférence dans le domaine de la gestion des ressources humaines.
Pour les DRH, un diplôme de troisième cycle est recommandé, ce qui signifie cinq années d’études après le bac. Pour obtenir ce diplôme, il faut d’abord être titulaire d’un diplôme licence généraliste. Un diplôme universitaire dans les domaines du droit, de l’administration, de la psychologie, de la psychologie, de l’économie, de la gestion économique et sociale ou de la sociologie est recommandé. Il est également possible de suivre des études de troisième cycle dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Il est également possible de suivre des cours spécialisés en droit du travail, en psychologie, en sociologie et en sciences sociales.